Claudine à Paris

Couverture du livre « Claudine à Paris » de Colette et Willy aux éditions Le Livre De Poche

Son père ayant décidé d'emménager à Paris, voilà Claudine transplantée loin de ses « chers bois ». Le choc est rude ; elle tombe malade, mais la vitalité reprend le dessus.

Chez sa tante Coeur, elle fait la connaissance de Marcel, joli et charmant. Il lui présente ses amis, tout aussi raffinés que lui. Elle devient leur confidente...
Marcel a un père, Renaud, jeune encore. Claudine n'est pas longue à en tomber amoureuse. Renaud, aimable dilettante, lui fait découvrir les charmes secrets de la ville - les théâtres, les restaurants, les soupers - et sa faune... Mais Claudine, malgré sa curiosité et son exubérance, est farouche.
Suivre Renaud, ce serait renoncer à la solitude qui la vivifie, à son village qu'elle regrette, à un passé dont elle n'arrive pas à se détacher. Il va lui falloir choisir...

J'avais été perturbée par cette lecture, car elle faisait parfois référence à d'autres livres que je n'ais pas lu; Aujourd'hui ayant toute la collection, je pense les relire afin de vous faire une critique plus détaillée. En tout cas, j'avais aimé malgré tout