Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
« C'est tout de même de bout en bout, de Tête d'Or au Soulier de satin, la tragédie du désir ».
Jacques Lacan.
Ce petit guide se propose d'analyser l'ensemble du théâtre de Paul Claudel. De chacune des oeuvres destinées à la scène, François Regnault relate l'action et isole l'enjeu. Ami de Jean-Louis Barrault et de Madeleine Renaud, d'Antoine Vitez, frère d'Anne Delbée, il s'autorise aussi quelques souvenirs.
Il s'inspire de Lacan, de son commentaire sur la Trilogie de Claudel (L'Otage, Le Pain dur, Le Père humilié) et de son enseignement sur le rapport entre les sexes, les femmes, le désir, l'amour, le destin « qui ne nous est plus rien ».
Nous suivons librement « les hasards d'une vie agitée », précieux dire de Claudel, diplomate parcourant le monde, croyant aux prises avec sa foi, poète soucieux d'exposer sa poétique et d'instituer un vers nouveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron