Claude Viseux (1927-2008) ; la réalité transformée

Couverture du livre « Claude Viseux (1927-2008) ; la réalité transformée » de Didier Arnaudet aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Sculpture

« En cinquante ans de pratiques artistiques diverses, j'ai cinq mètres de textes critiques, soit environ cinquante kilos de papier. On n'arrive jamais à justifier ma carrière. On m'enferme de prison en prison, alors que ma délinquance réclame l'évasion d'un éternel débutant. » Viseux, artiste inclassable, n'appartient à aucune école, aucun mouvement artistique. Sa démarche est sensorielle, instinctive. Il aborde la peinture, la sculpture et le dessin avec le même intérêt et la même liberté. Les médiums et les techniques ne sont que des moyens pour inventer un langage artistique à part; il les travaille en autodidacte, ne se souciant pas nécessairement de leur spécificité. Il les utilise, les malmène, pour servir son propos. Il peint l'acier inox, faisant ainsi fi de son aspect brillant, il réalise des collages où le procédé même semble disparaître par un habile jeu de juxtapositions. ,. Ce qui compte, c'est l'idée générale de la création.
Son inspiration est partout: dans les objets du quotidien qu'il détourne et sublime, dans le monde marin qui le fascine depuis ses premières balades en Bretagne et jusqu'à la fin de sa vie sur la côte basque, d'où il rapporte coquillages, coquilles, algues, flotteurs et autres objets qui s'intègrent dans des assemblages et des sculptures; mais aussi dans ses nombreux voyages, en Inde notamment, où il s'est rendu une dizaine de fois, véritable choc émotionnel et visuel. Claude Viseux travaille par séries, une façon d'explorer tout à fait un procédé, une technique, une thématique.
Claude Viseux déconstruit, détourne les éléments issus du réel; il les dépossède de leur fonction utilitaire et de leur identité visuelle première pour mieux les sublimer. La réalité est réinventée, transformée, et prend dans son oeuvre une dimension purement esthétique.

Forum de discussion