Claude Tétot, peintures recentes

Couverture du livre « Claude Tétot, peintures recentes » de Eric Suchere aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Les peintures abstraites de Claude Tétot, de grands formats horizontaux, sont composées d'aplats colorés intenses d'où émergent des formes souvent insaisissables qui, posées sur ce fond monochrome, jouent avec la profondeur du tableau. Formes luttant avec le fond, entre émergence et recouvrement, recherche de ce point juste avant la chute, où chaque motif plastique semble tenir tel un dé en équilibre précaire sur l'un de ses angles, rapprochement de couleurs enfin, chaudes et froides, dont la confrontation fait naître des accords aigus. Éric Suchère nous guide dans la grammaire des formes et des surfaces. En quoi, la peinture de Claude tétot est-elle vraiment une peinture abstraite ? Douze tableaux récents donnent lieu à douze analyses qui nous permettent de rentrer pleinement dans l'univers de l'artiste.Coédité avec la galerie Jean Fournier, Paris