Claude Simon ; une vie à écrire

Couverture du livre « Claude Simon ; une vie à écrire » de Mireille Calle-Gruber aux éditions Seuil

Écrire une biographie est une chose étrange et sans fin. C´est toucher à du secret - et Claude Simon, prix Nobel de Littérature en 1985, était un homme singulièrement secret.

Il faut, entre enquête et fiction, vigilance et intuition, faire que le langage et ses images s´emparent de la pensée, et que nous parvienne l´héritage d´une magistrale leçon de littérature et de vie.
Car, la plus grande fidélité aura été, peut-être, que cette biographie de Claude Simon soit, résolument, comme lui-même le fut, du côté du vivant.