Claude Simon, l'inlassable réancrage du vécu

Couverture du livre « Claude Simon, l'inlassable réancrage du vécu » de Mireille Calle-Grumber aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference
  • EAN : 9782729119492

Qu'est-ce qu'un roman ? Qu'est-ce qu'écrire ? Dans l'entretien passionnant que Mireille Calle-Gruber fait avec Claude Simon en 1992-1993, la question que se pose tout écrivain reste sans réponse précise car, bien entendu, c'est l'oeuvre, la réponse. " Qu'est-ce qu'écrire pour moi ?, demande Claude Simon. Je pourrais vous répondre : avant tout, satisfaire l'envie d'écrire. Ou mieux, satisfaire le besoin que tout homme a d'un "faire" (et si, pourquoi, parmi tous les "faire", l'écriture, je dirai, comme Beckett : "Bon qu'à ça !"...). Mais aussi, comme vous le dites très bien, "le réancrage inlassable du vécu". Toutefois, je ne dirais pas la "création". Ce dernier mot postule en effet : ex nihilo. Or, non seulement nous sommes les héritiers de tous les écrivains qui nous ont précédés, mais encore tout écrivain, loin de partir ex nihilo, use de ce "matériau" (mais peut-on ici employer ce mot ?) qu'est la langue, cette langue qui, comme on l'a très justement dit, "parle déjà avant nous". " Mireille Calle-Gruber, professeur à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, a dirigé la publication des oeuvres complètes de Michel Butor à La Différence. Elle est l'auteur d'ouvrages de ?ction - Arabesque (Actes Sud), La Division de l'intérieur, (L'Hexagone, Montréal), Midis. Scène aux bords de l'oubli (Éd. Trois, Québec),Tombeau d'Akhnaton (La Différence, 2006) et Consolation (La Différence, 2010) - et d'essais dont Jacques Derrida, la distance généreuse (La Différence, 2009).