Claude Sernet

Couverture du livre « Claude Sernet » de Michel Gourdet aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

La poésie de Sernet est à la fois classique et moderne. Héritier des Parnassiens et des symbolistes, son travail est accessible au public qui aime le vers français dans sa version classique, à la fois simple et pure. Mais la poésie de Sernet pousse aussi le lecteur vers d'autres rivages. Son expérience personnelle est nourrie de la connaissance primordiale des hommes, héritée directement des malheurs qu'il a côtoyés au creux de nos nuits européennes (antisémitisme, fascisme, occupation de la France, stalags, Résistance, Parti communiste, chapelles littéraires, chômage). Sernet est un vrai moderne, un voyageur, un Européen d'avant-garde, un Gardien mais aussi un passeur, un chanteur dont la poésie a su capter et retenir tous les murmures, toutes les cassures et toutes les chutes du XXe siècle.