Claude Seignolle ; Du Sacre A L'Etrange

Couverture du livre « Claude Seignolle ; Du Sacre A L'Etrange » de Roland Ernaould aux éditions L'harmattan

Alors que le sacré traditionnel est en régression en Europe, et particulièrement en France, où il a subi une profonde mutation, il prend de l'extension ailleurs. Les inquiétudes d'une époque troublée, où surgit le spectre des conflits religieux, suscitent de nouvelles convictions, et font naître un intérêt pour l'étrange et l'occulte, entraînant un recours à des croyances anciennes ou étrangères, voire même à des formes de sacré "dégradé", dans des domaines de substitution comme le sport et le spectacle. Ce livre propose une lecture de Claude Seignolle, remarquable observateur et illustrateur de cette transformation du sacré qui, en 50 ans, a bouleversé notre paysage mental.

Forum de discussion