Claude Nicolas Ledoux ; créations et projets

Couverture du livre « Claude Nicolas Ledoux ; créations et projets » de Rittaud-Hutinet/Jacq aux éditions La Taillanderie

Claude Nicolas Ledoux fut l'un des architectes les plus prolifiques de son siècle.

Malheureusement, son oeuvre bâtie fut en grande partie détruite. Quant à l'oeuvre dessinée, principalement sa ville de chaux mais aussi diverses oeuvres restées à l'état de projet, elles méritaient d'être connues par les maquettes qui sont proposées à notre curiosité dans la saline royale d'arc-et-senans. Le présent ouvrage en constitue un peu la mémoire et l'explication, sans toutefois se substituer aux autres livres consacrés à Ledoux : Ledoux, l'oeuvre et la vie, résume son architecture et sa biographie ; Claude Nicolas Ledoux, lumières et pensées ouvre, par un ensemble très important de citations tirées de ses écrits, une perspective originale non seulement des idées, mais de la personnalité romantique de l'homme ; dans Claude Nicolas Ledoux : les trois temples, sont traitées les dimensions idéologique, ésotérique, visionnaire et métaphysique d'une oevre architecturale singulièrement actuelle.