Claude Monet ; une vie au fil de l'eau

Couverture du livre « Claude Monet ; une vie au fil de l'eau » de Frederic Martinez aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 254
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Monet est un géant. Un artiste à part entière. Perfectionniste, rare, le peintre vieillard à la barbe de patriarche et au corps de lutteur fut parfois bafoué. En bon artiste. Il fut aussi adulé.

Mais il refusa toujours les honneurs (" Je ne suis pas un maître. Je suis Monet. "), jaloux de son indépendance et des admirateurs. Les crachats et les louanges le couvrirent sans mesure.
Il ne cessa de les ignorer, préférant de loin son éternelle amante : la lumière.

Camille et Alice. Zola et Mirbeau en passant par Clemenceau. La Seine et ses régates. Ses voyages à Londres, Venise. Le jardin de Giverny. Monet utilisa toutes ces touches diverses pour produire une oeuvre unique, achevé par Les Nymphéas, tombeau et apothéose des impressionnistes. On les retrouve dans sa peinture, à qui il consacra toute sa vie. Car quand il ne peignait plus pour vivre, il vivait encore pour peindre.

Docteur ès lettres, Frédéric Martinez est l'auteur de Maurice Denis, les couleurs du ciel (2007) et Prends garde à la douceur des choses. Paul-Jean Toulet, une vie en morceaux (Tallandier, 2008)