Claude Monet et l'impressionnisme

Couverture du livre « Claude Monet et l'impressionnisme » de Hallet M aux éditions 50 Minutes

Décryptez l'art de Claude Monet en moins d'une heure !

Décryptez l'art de Claude Monet en moins d'une heure !
Claude Monet n'est autre que celui qui donne l'impulsion, avec sa toile Impression, Soleil levant, au mouvement impressionniste. Surnommé par son ami Édouard Manet le « Raphaël de l'eau », il entend peindre la lumière, ses mouvements et ses reflets. Une ambition à la fois simple et compliquée à saisir... L'un des premiers, il revendique l'importance du ressenti et de la spontanéité dans l'art, rompant ainsi avec l'académisme strict et ouvrant les portes de la modernité.
Ce livre vous permettra d´en savoir plus sur :
- Le contexte culturel et politique dans lequel évolue Claude Monet - La vie de l'artiste et son parcours - Les caractéristiques et spécificités de son art - Une sélection d´oeuvres-clés de Monet - Son impact dans l´histoire de l´art Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Marion Hallet aborde l'époque et le parcours de Claude Monet, indissociable de la naissance d'un des mouvements majeurs de l'histoire de l'art : l'impressionnisme. Après s'être penchée sur l'histoire de sa vie, l'auteure nous mène dans les méandres d'un art aux influences éclectiques et passionnantes : s'inspirant de Daubigny, Delacroix, Corot, mais aussi de l'art japonais et, surtout, de la nature, Monet compose une oeuvre novatrice dont le sujet principal n'est autre que... la lumière ! Pour nous aider à comprendre cette ambition artistique, l'auteure analyse quelques-unes des oeuvres-clés de Monet : La Grenouillère, Impression, Soleil levant ou encore La Gare Saint-Lazare. Mais à côté de ces toiles majeures, nous nous sommes également penchées sur les séries peintes par l'artiste, notamment ses célèbres Nymphéas, représentant les bassins d´eau des jardins attenants à sa maison de Giverny, ainsi que ses Grandes Décorations, qui vibrent d´une touche et d´une lumière incomparables, fondant tous les éléments dans une explosion de couleurs confinant à l´abstraction. Un véritable régal pour les yeux ! » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l´histoire de l´art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d´art et pour les amateurs curieux d´en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.