Claude Lévi-Strauss, le passeur de sens

Couverture du livre « Claude Lévi-Strauss, le passeur de sens » de Marcel Henaff aux éditions Tempus/perrin
  • Editeur : Tempus/perrin
  • EAN : 9782262027711

Claude Lévi-Strauss nous ouvre les yeux et les oreilles. Il sait comme personne mettre en évidence des agencements intelligents, tels que les systèmes de parenté, ou des ensembles symboliques comme les formes plastiques, les rites, les décors, les lieux habités. Autant de dispositifs qui - selon des modalités variées - "font sens". Les mythes eux-mêmes sont d'abord des systèmes de pensée permettant d'organiser les êtres et d'ordonner le monde ; les éléments des récits s'y répondent en des transformations réglées comme une phrase musicale se traduit en variations. Le mythologue n'est alors que l'intermédiaire de cette opération plus large de mise en relation ; il n'est pas celui qui dit le sens ; il est celui qui le fait circuler ; il en est le passeur.