Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale

Couverture du livre « Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale » de Marcel Henaff aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757819340

ÿþ " Qu'est-ce qui définit l'ethnologie parmi les autres sciences de l'homme ? Pourquoi la parenté constitue-t-elle une part si importante de son champ d'étude et comment Lévi-Strauss en a-t-il renouvelé l'approche en partant de la question de la prohibition de l'inceste ? Qu'est-ce que le totémisme ? Qu'est-ce qu'un mythe ? Enfin, qu'est-ce qui différencie nos sociétés dites historiques de celles que l'on a longtemps qualifiées de primitives ?On trouvera également ici une présentation critique des principaux ouvrages et articles de Lévi-Strauss (1908-2009), ainsi qu'une bibliographie choisie et mise à jour de ses Suvres et des études qui lui ont été consacrées.

" Marcel HénaffAgrégé et docteur en philosophie, il a enseigné à l'université de Copenhague et au Collège international de philosophie à Paris. Il a étudié l'ethnologie à l'université d'Abidjan. Depuis 1988, il est professeur à l'université de Californie à San Diego. Il a notamment publié au Seuil Le Prix de la vérité (2002).