Claude François ; secrets de famille

Couverture du livre « Claude François ; secrets de famille » de Stephanie Lohr aux éditions Archipoche
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

« J'avais neuf ans et demi et je n'ai rien oublié. Cette histoire, son histoire, est aussi un peu la mienne et celle de ma famille. Si la vie de l'artiste ne recèle plus guère de secrets pour le public, celle de l'oncle, du frère, du père sont largement méconnues. C'est cet homme, idole des jeunes mais d'abord idole des siens, que ce livre raconte. Témoignage inédit de la fillette que je fus - seule parmi trois garçons - sur un oncle hors normes dont le destin a toujours été intimement mêlé à celui, tourmenté, de ma famille, mon livre dévoile les secrets d'un clan parfois déchiré. C'est aussi la poursuite du bonheur qu'il semble atteindre avec Kathalyn, la jeune Américaine à laquelle il voulait donner un enfant. Une histoire dont la mort sort gagnante. Ce 11 mars 1978, Claude François a 39 ans. D'une certaine manière, il les a toujours. » Derrière les costumes à paillettes, les chorégraphies survoltées et l'hystérie des concerts, c'est le père de famille, et surtout l'empreinte qu'il a laissée au sein de celle-ci, que nous découvrons. Partagée entre la naïveté de son regard d'enfant et le recul que lui impose, des années après, l'écriture de ce livre, Stéphanie Lohr dresse le portrait d'un être tiraillé par ses travers d'artiste, l'exigence et le perfectionnisme qu'il cultivait même avec les siens. Première édition : éd. Bernard Pascuito, 2008.

Forum de discussion