Claude Caillol

Couverture du livre « Claude Caillol » de Bernard Ceysson aux éditions Institut D'art Contemporain

De 1988 jusqu'en 2001, Claude Caillol et Judith Bartolani travaillent en binôme. Leur production s'articule autour de mises en scène d'objets en plastique qui envahissent notre quotidien (sacs, bouteilles, jouets ...) avec lesquels ils composent des installations incongrues, des environnements, voire des décors pour leurs films. Leur engagement commun est d'extraire du banal la part de merveilleux, tout en se moquant un peu des codes de l'art contemporain et, surtout, de transmettre à travers un " lien social hors classe " la joyeuse alchimie de leur oeuvre. En 2004, Claude Caillol commence à dessiner sur des sacs plastiques. Même s'il renoue avec la signature unique, il préserve toujours cette conviction que l'artiste est libre et maintient cette volonté de révéler la poésie inédite du quotidien, toute "l'énergie des sociétés industrielles". À ce titre, il réalise de nombreux spectacles, films et performances.