Claude Bouchard ; Puiforcat, le dessous de l'iceberg

Couverture du livre « Claude Bouchard ; Puiforcat, le dessous de l'iceberg » de Jeanne Queheillard aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

Ce « Cahier » présente une création originale du créateur Claude Bouchard : le service de bar Donahue.
Claude Bouchard apporte à l'orfèvrerie Puiforcat la singularité de ses lignes. De manière passionnée, il dessine inlassablement à la pointe Rotring (destinée à la calligraphie) les croquis de... Voir plus

Ce « Cahier » présente une création originale du créateur Claude Bouchard : le service de bar Donahue.
Claude Bouchard apporte à l'orfèvrerie Puiforcat la singularité de ses lignes. De manière passionnée, il dessine inlassablement à la pointe Rotring (destinée à la calligraphie) les croquis de ses futures réalisations. Profitant souvent « d'une image fortuite ou d'un dessin griffonné » pour laisser émaner ses projets, c'est de cette manière que le service de bar Donahue est né.
Au Muséo National Centro de Arte de Madrid, face à l'As de pique de Juan Gris, Claude Bouchard a puisé la forme de son seau à glaçons. Quelques mois plus tard, le couvercle, la pince à glaçons, le shaker, puis la cuiller à cocktail et le doseur ont pris forme sous les traits affinés de l'artiste.
Dans ce service, « l'écart est étroit entre le dessin et ce qui apparaît. Les feuilles d'argent se soumettent au modèle. Pourtant, la dissymétrie des formes complique la tâche. Le savoir-faire de l'orfèvre est mis à l'épreuve, son habileté exacerbée », explique Jeanne Quéheillard dans son texte.
L'émotion que défend Claude Bouchard se retrouve dans la recherche de lignes sobres aux justes proportions, comme dans la réalisation avec l'orfèvre : le plaisir éprouvé lors du contact avec l'objet durant sa création. Le plaisir de celui qui l'admire et l'utilise ensuite.
Claude Bouchard signe là une réalisation singulière en argent massif, véritable oeuvre d'art réalisée à la main, qui renouvelle les lignes de la maison Puiforcat. Un plateau en argent massif viendra compléter l'ensemble lors du lancement officiel à Paris, en janvier 2009.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions