Claude Aubriet ; artiste naturaliste des Lumières

Couverture du livre « Claude Aubriet ; artiste naturaliste des Lumières » de Aline Hamonou-Mahieu aux éditions Cths Edition
  • Editeur : Cths Edition

Avec la fin du XVIIe siècle, l'histoire naturelle émerge en tant que véritable science.

Zoologie, botanique, géologie passionnent les chercheurs et provoquent l'engouement des amateurs éclairés qui constituent des cabinets de curiosités. Si certains naturalistes sont de bons dessinateurs, d'autres ont recours à des professionnels comme Claude Aubriet. Lointains héritiers des enlumineurs médiévaux dont ils pérennisent la technique avec les vélins de la Collection du roi, ces artistes sont des maîtres de la rigueur de l'observation et de la précision du dessin ; souvent, ils sont devenus, eux-mêmes, d'excellents naturalistes.
Nommé " peintre du roi ", Claude Aubriet est l'un des très grands auteurs de la collection de vélins aujourd'hui conservés à la Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle. Pendant plus de quatre décennies, en tant que " dessinateur des plantes et des parties d'anatomie ", il collaborera, sous l'égide de l'Académie royale des sciences, avec plusieurs académiciens de renom : Tournefort, qu'il accompagne pour un voyage de plus de deux ans au Levant, Jussieu, Vaillant, Réaumur...
Cet ouvrage s'appuie sur une iconographie variée, choisie dans l'immense quantité de dessins produits par l'artiste au cours d'un demi-siècle de travail acharné au service des savants.

Le courrier des auteurs

Aline Hamonou-Mahieu répond à nos questions ! (26/10/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Docteur en histoire de l'art moderne, passionnée d'art et de botanique, aimant flâner dans les jardins lieux d'histoire et témoin de la biodiversité pour observer les plantes, les fleurs, les insectes et les oiseaux. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central est la vie de Claude Aubriet, artiste du jardin du roi à l'époque des rois Louis XIV et Louis XV, artiste travaillant pour la couronne et pour les savants du XVIIIe siècle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? C'est assez difficile de répondre car la vie d'Aubriet est tellement intense et riche qu'une seule phrase ne peut résumer sa biographie et son oeuvre mais je prendrais peut être pour résumer l'oeuvre d'Aubriet la phrase de dédicace sur l'artiste et la nature. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce livre serait une musique de l'époque d'Aubriet : Lully 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager avec mes lecteurs ma passion pour le dessin botanique et scientifique, ma passion pour la vie de ce merveilleux artiste Claude Aubriet. Ceci pourquoi pas aux détours d'une promenade au museum d'histoire naturelle où Aubriet a vécu près de quarante ans.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com