Couverture du livre « Classiques ! 18 conversations désopilantes (et néanmoins érudites) sur la littérature » de Pierrot et Redek aux éditions Albin Michel

Vous avez lu Phèdre de Racine, Voyage au bout de la nuit de Céline ou Les Misérables de Victor Hugo ? Ce sont des classiques, autrement dit les plus grands blockbusters de la littérature française. Difficile de s'attaquer aujourd'hui à ces chefs-d'oeuvre : ils déploient un vocabulaire, un style et des références qu'on ne maîtrise pas forcément. Prenez La Comédie humaine de Balzac, ça paraît interminable et alambiqué ! Pourtant, ça ne l'est pas plus que le Marvel Cinematic Universe. Iron Man revient d'un film à l'autre, comme le Père Goriot cent cinquante ans avant lui.

Avec des références très actuelles, une bonne dose d'humour et d'érudition, Redek et Pierrot, les créateurs de la chaîne Le Mock, dépoussièrent nos bibliothèques et offrent des clés pour redécouvrir les plus grands classiques de la littérature française, de Céline à Chrétien de Troyes.