Classique et baroque

Couverture du livre « Classique et baroque » de Gruber/Pons aux éditions Citadelles & Mazenod

Clé indispensable pour comprendre pleinement une époque, L'art décoratif en Europe est une série réfléchissant sur les sources et l'évolution des arts décoratifs. Parfois qualifiés de mineurs, ceux-ci sont aujourd'hui reconnus à leur vraie valeur, et nous permettent ainsi de brosser un portrait vivant de la société qui les a vu naître.

De l'idée à l'objet, la structure même des ouvrages favorise plusieurs degrés de lecture possibles : source de documentation, source d'inspiration, ou tout simplement plaisir esthétique de l'amateur. Grâce au texte principal (qui honore la tradition de qualité des Mazenod), ou par le biais des illustrations (d'une perfection technique éclatante), de leurs commentaires (que le lecteur lira comme une histoire), des annexes (pratiques et documentées) : autant de clés qui s'offrent à la curiosité de chacun.

Au début du XVIIe siècle, le style baroque alors en gestation remplace les ornements du passé par de nouveaux, mieux adaptés à son opulence. Dérivée de l'antique, l'acanthe triomphe, tandis que l'Europe du Nord s'exaspère en déformations auriculaires. Le Grand Siècle renouvelle les grotesques que le génie de Berain transforme en arabesques. Cette course à la nouveauté voit ensuite naître le rocaille, alors que le besoin d'exotisme permet aux chinoiseries d'envahir l'Europe.