Couverture du livre « Classifications et nosologies des troubles psychiques ; approches psychiatrique et psychanalytique » de Gerard Pirlot aux éditions Armand Colin

Un outil indispensable pour tout futur clinicien qui trouvera tous les repères nécessaires pour appréhender les différentes approches taxinomiques. Il rappelle l´historique et les enjeux des classifications des maladies mentales depuis l´Antiquité à nos jours, souligne la finesse du vocabulaire sémiologique psychiatrique qui impose, outre classification, concision et précision. Enfin, il fait le point sur les évolutions de la nosologie psychanalytique tant dans ses dimensions psychiques que psychosomatiques et de ses propositions lors d´investigations cliniques.

Gérard Pirlot est professeur de psychopathologie psychanalytique à l´université de Toulouse, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des Hôpitaux, et directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI, Toulouse II, EA 4591).

Forum de discussion