Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Classification phylogénétique du vivant t.1 (3e édition)

Couverture du livre « Classification phylogénétique du vivant t.1 (3e édition) » de Guillaume Lecointre et Herve Le Guyader aux éditions Belin Education
Résumé:

savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâqueretteoe que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézardsoe que les dinosaures sont toujours parmi nousoe que les termes " poissons ", " reptiles " ou "invertébrés " ne sont pas scientifiquesoe c'est là le résultat... Voir plus

savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâqueretteoe que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézardsoe que les dinosaures sont toujours parmi nousoe que les termes " poissons ", " reptiles " ou "invertébrés " ne sont pas scientifiquesoe c'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. la classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes.
elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. on trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels.
bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc. ).

Donner votre avis