Classification neuronale specialisee des arythmies cardiaques

Couverture du livre « Classification neuronale specialisee des arythmies cardiaques » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le coeur est l'organe central du système cardiovasculaire : il peut être affecté de nombreuses pathologies qui peuvent soit être bénignes, comme certaines tachycardies par exemple, soit s'avérer très sérieuses. Les modifications qui apparaissent sur le tracé ECG sont souvent indicatrices de pathologies, d'où l'intérêt de l'analyse de ces signaux par un système automatique pour mieux exploiter les informations enregistrées lors d'un examen Holter et l'identification des paramètres représentatifs des différentes pathologies. Nous avons développé dans ce travail un classifieur des arythmies cardiaques par application des réseaux de neurones. A partir de ce classifieur global nous avons mis en oeuvre deux classifieurs spécialisés obtenus après un deuxième apprentissage pour s'adapter à chaque patient et à chaque arythmie.