Le spleen de Paris

Couverture du livre « Le spleen de Paris » de Charles Baudelaire aux éditions Belin Education

Dans ces petits poèmes en prose, Baudelaire relate ses errances parisiennes et dépeint avec cynisme les bizarreries et les misères de la grande ville. Abandonnant les rimes, le poète élabore une nouvelle forme poétique pour évoquer la rugosité de la vie urbaine et les tourments de l'âme humaine. Un recueil grinçant, insolite, fascinant.
Dans le volume, une étude sur les représentations de Paris dans l'art et la littérature du XIXe siècle.

Articles (1)

Paris, des siècles de lumières

Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre. Certains textes sont touchants et intéressant, mais la lecture de celui-ci a été assez dur. J'ai dû me forcer pour en arriver à bout. Peut-être seulement parce que je ne suis pas réceptive à ce genre littéraire !