La ferme des animaux

Couverture du livre « La ferme des animaux » de George Orwell aux éditions Belin Education

À la ferme du Manoir, la révolte gronde. Entraînés par les cochons, les animaux prennent le pouvoir et instaurent un nouveau régime. À travers cette fable, George Orwell compose une virulente dénonciation du totalitarisme.

Groupements de textes :
1. Des animaux et des hommes.
2. Rêves de... Voir plus

Groupements de textes :
1. Des animaux et des hommes.
2. Rêves de mondes meilleurs.

Articles (1)

• Les animaux de la ferme font leur révolution, mettent dehors le propriétaire et s'approprie les lieux. le but est que chacun apporte comme d'habitude sa contribution au travail, selon ses capacités, tout en restant libre et en ayant suffisamment à manger. Tout part de bons sentiments, mais c'est...

Les animaux de la ferme font leur révolution, mettent dehors le propriétaire et s'approprie les lieux. le but est que chacun apporte comme d'habitude sa contribution au travail, selon ses capacités, tout en restant libre et en ayant suffisamment à manger. Tout part de bons sentiments, mais c'est sans compter l'avidité du cochon Napoléon...
    On retrouve tous les mécanismes de la mise en place du fascisme. On associe facilement à ce cochon Staline ou Hitler. Cela monte en puissance tout au long du roman, à en devenir oppressant.
    Je comble mes lacunes : j'ai enfin lu Orwell !

• Un chef d'œuvre.
    Les animaux de la ferme se rebelle contre l'exploitant exploiteur et prennent le pouvoir.
    Finis les inégalités , les injustices et l'exploitation!!!!
    Pas si sûr, difficile à réaliser.
    Les animaux seraient-ils comme les humains?

Un chef d'œuvre.
    Finis les inégalités , les injustices et l'exploitation!!!!
    Pas si sûr, difficile à réaliser.
    Les animaux seraient-ils comme les humains?

• C'est autant une fable qu'un livre politique et c'est autant politique que ça n'est ni militant ni simpliste ou idéologique. Orwell réussit ) nous dépeindre une révolution, ses travers, sa déliquescence avec une plus plume toujours aussi vivace et sans fioriture. C'est à mes yeux son deuxième...

C'est autant une fable qu'un livre politique et c'est autant politique que ça n'est ni militant ni simpliste ou idéologique. Orwell réussit ) nous dépeindre une révolution, ses travers, sa déliquescence avec une plus plume toujours aussi vivace et sans fioriture. C'est à mes yeux son deuxième chef d'oeuvre, un vrai bijou.

• Faire tomber une statue, pour en mettre une autre à la place. Il n'y a rien d'innovant je trouve dans ce livre, l'auteur raconte ce qui était visible à son époque et déjà auparavant. Mais faut dire qu'il décrit bien la mise en place de cette nouvelle idéologie. Les cerbères, l'intimidation, les...

Faire tomber une statue, pour en mettre une autre à la place. Il n'y a rien d'innovant je trouve dans ce livre, l'auteur raconte ce qui était visible à son époque et déjà auparavant. Mais faut dire qu'il décrit bien la mise en place de cette nouvelle idéologie. Les cerbères, l'intimidation, les changements subtiles des règles, les mensonges, la méfiance, les mises à mort arbitraires, la peur, etc...

Mais les dérives ne concernent pas seulement les dictatures, n'oubliez jamais cela.

• ce que je viens de lire ressemble à un conte politique pour enfants loll Très bien écrit et qui fait réfléchir !
    Quand les animaux se soulèvent et se révoltent, ça peut paraître drôle mais ... vous y verrez pas mal de vérités ;)
    Jennifer Decker dit à propos de cet auteur : On taxe souvent...

Jennifer Decker dit à propos de cet auteur : On taxe souvent G.Orwell de pessimisme. Je dirais qu'il est un homme lucide. Sa lucidité seule permet de donner au cours des choses la chance d'une direction nouvelle, si ce cours des choses ne nous convient pas. Il a éveillé en moi cette pensée optimiste. Je ne saurais dire mieux ... !

• Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de partager avec vous mon avis sur un roman dit « classique ».

Dans une ferme anglaise, des animaux se révoltent contre les humains qui les exploitent sans vergogne jusqu’à ce qu’ils en meurent. Ils parviennent même à chasser le fermier de sa propre exploitation. Une nouvelle organisation se met alors en place. Si au départ, tous semblent égaux et traités de la même manière, assez vite une forme de hiérarchie se met en place. Certains animaux se tuent à nouveau à la tâche pendant que d’autres s’engraissent !

Avec un style relativement simple et un ton plutôt mordant, Orwell écrit une critique acide de la société. S’il s’est fortement inspiré de la révolution de 1917 en Russie, ce récit est hélas intemporel ! Alors que certains rêvent d’une société égalitaire, d’autres n’attendent que le moment d’accéder au pouvoir au détriment de leurs compatriotes. Quelle tristesse ! Ce roman ne laisse place à aucun espoir ! À noter, cette phrase tirée du roman et qui en est un parfait résumé : « Les animaux sont égaux, mais certains plus que d’autres ». Coup de cœur.

• "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres." Ce n'est pas une citation d'un célèbre humoriste mais une maxime qui conclue cette utopie animale.

Les animaux de la ferme du manoir se rebellent contre leur maitre, le contraignent à fuir puis vont contre tout attente réussir à s'autogérer pendant plusieurs années. " tous les animaux sont égaux " faisant partie des commandements initiaux.
    Mais cette belle utopie va petit à petit dériver au profit d'une seule espèce animale qui calquera sa conduite sur celle de son ancien maitre, au final...
    Cette satire politique reste d'actualité helas. Fake news à la ferme... (pas de Twitter dans le recit d'Orwell).
    Un bon moment de lecture pour moi (même si j'ai trouvé un peu longs les passages sur les reconstructions du moulin.)

• A la ferme des animaux souffle un vent de révolte : Non, les animaux n'ont pas à subir la suprématie de l'Homme !

Les cochons se reconnaissant comme étant les plus intelligents, prennent la tête de ce mouvement animaliste. Mais toutes les têtes pensantes porcines ne partagent pas les mêmes idéaux.

Dans ce livre, nous suivons la construction d'une dictature menée par un opportuniste manipulateur. le mécanisme qui mène de la révolution à un régime totalitaire est assez intéressant à comprendre, car nous n'en sommes pas à l'abri. Gardons notre esprit critique alerte pour éviter de bêler par confort et crédulité.

Heureuse d'avoir lu ce livre de Georges Orwell, qui n'est petit que par la taille.