Corps et biens

Couverture du livre « Corps et biens » de Robert Desnos aux éditions Belin Education

Exploration d'un nouveau langage, plongée dans le rêve, tempêtes de l'amour : Corps et Biens est un périple à travers l'univers de Robert Desnos. Qu'il disloque la grammaire dans ses poèmes surréalistes, ou qu'il compose des odes à sa dame aussi belle qu'inaccessible, le poète nous entraîne dans un monde onirique où «la mer n'est qu'un rêve» et l'amour un naufrage. Un recueil qui permet de découvrir toutes les facettes de cette poésie captivante.

• Les vers revêtent ici un charme aussi singulier que celui du jeune homme qui les écrit.

Pour moi, c'est la beauté qui en ressort. Une beauté intriguante, surréaliste, mais prenante et apaisante. La liberté dont est épris Desnos se manifeste sur chaque page et résonne en nous comme un hymne à la vie.

• Robert Desnos n'a pas la notoriété d'iun Aragon d'un Eluard ou d'un Prévert, autres surréalistes historiques. Pourtant il a sans doute produit la poésie le plus belle qui soit.
    Et sa disparition tragique en déportation ajoute à la dimension de ce poète exceptionnel