Classes préparatoires ; la fabrique d'une jeunesse dominante

Couverture du livre « Classes préparatoires ; la fabrique d'une jeunesse dominante » de Muriel Darmon aux éditions La Decouverte
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Que se passe-t-il dans les classes préparatoires françaises aujourd'hui, ou plutôt, qu'est-ce qu'on y fabrique ? Accusée de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer sa jeunesse - ou célébrée, comme formation " d'élite ", dans l'oubli de ses conditions sociales et des propriétés... Voir plus

Que se passe-t-il dans les classes préparatoires françaises aujourd'hui, ou plutôt, qu'est-ce qu'on y fabrique ? Accusée de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer sa jeunesse - ou célébrée, comme formation " d'élite ", dans l'oubli de ses conditions sociales et des propriétés privilégiées de ceux qui la fréquentent en grande majorité, " la prépa " est surtout très mal connue.
En refusant les postures passionnées du procès à charge comme de la défense véhémente, c'est ce manque de connaissance et d'objectivité que vient combler cette première enquête ethnographique de grande ampleur réalisée en France sur les classes préparatoires scientifiques et économiques. Elle permet ainsi de remettre en question nombre d'idées reçues sur les classes préparatoires, leur unicité apparente, le type de violence qu'elles exercent sur les élèves, le type de savoirs qu'elles transmettent et surtout le type d'individu qu'elles fabriquent.
C'est donc à l'examen d'une jeunesse au travail, en un triple sens, que convie cet ouvrage. Travail scolaire intensif d'une jeunesse toujours largement dorée, scolairement sélectionnée et socialement triée, qui conjugue paradoxalement le privilège et le labeur. Travail de l'institution sur les élèves, qu'elle forge, forme et transforme, les préparant, différemment selon la filière, et selon les origines sociales des élèves, à occuper des positions dominantes dans la société. Travail des élèves sur l'institution enfin, qui contribuent à la produire telle qu'elle est aujourd'hui, mais aussi à la reproduire, jusque dans leurs rebellions à son égard, voire leurs défections.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions