Couverture du livre « Classes laborieuses et classes dangereuses a paris pendant la premiere moitie du xixe siecle » de Louis Chevalier aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262019372

Ce livre, longtemps introuvable, est un classique : l'auteur a fait école, son tableau de Paris au XIXe siècle n'a pas pris une ride et sa thématique " classes laborieuses/classes dangereuses " est devenue un lieu commun de la réflexion sociale et politique, y compris jusqu'à nos jours.
C'est... Voir plus

C'est l'actualité d'une pensée que les Editions Perrin ont voulu honorer par cette réédition. Née de l'inadaptation de la ville " de pierre " (rues, maisons, égouts) aux besoins d'une population qui s'accroît formidablement entre 1830 et 1848 sans pouvoir s'intégrer, la criminalité imprime sa marque tragique à la ville. Elle façonne le Paris de la Monarchie de Juillet, un Paris malade, pathologique, qui souffre du déséquilibre des sexes, qui pullule d'enfants trouvés et de naissances illégitimes, un Paris qui ressent jusque sur son visage même la trace des maladies vénériennes ou que terrorise seulement la peur de ces maladies.
Le crime, qui n'est qu'un aspect de tout le reste, y pousse en terrain privilégié comme la fleur empoisonnée d'une civilisation.