Classe Ouvriere, Salariat, Luttes De Classes

Couverture du livre « Classe Ouvriere, Salariat, Luttes De Classes » de Collectif aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Il y a encore peu de temps, parler de classes semblait totalement archaïque.

Il y a encore peu de temps, parler de classes semblait totalement archaïque.
On nous annonçait que la classe ouvrière et le prolétariat s'étaient fondus dans une vaste classe moyenne dont les conditions de vie ne cessaient de s'améliorer. Depuis, l'offensive néolibérale et la mondialisation capitaliste ont montré que ce rêve était fini. Non seulement les inégalités sociales n'ont pas disparu, mais le système les renforce. On ne peut toutefois s'en tenir à ce seul constat. Il est indéniable que les ouvriers de l'industrie n'occupent plus la même place.
Et si le salariat s'est renforcé, il s'est également fortement diversifié. La notion de salariat est-elle équivalente à ce que, dans le passé, le mouvement ouvrier appelait classe ouvrière ? Comment articuler l'analyse des rapports de classe et des rapports sociaux de sexe ? Comment analyser l'offensive néolibérale de restructuration du rapport salarial ? La référence à la centralité du conflit entre le prolétariat et le capital est-elle devenue obsolète, remplacée par des mouvements sociaux aux visages divers ou par les luttes de la " multitude " ?