Classé confidentiel

Couverture du livre « Classé confidentiel » de Jean-Luc Lahaye aux éditions Carnets Nord

« J'aime trop la vie pour sombrer dans une quelconque addiction et me laisser détruire. Ma seule défonce, c'est la vitesse, à cause d'elle j'ai frôlé la mort des dizaines de fois. Et ma faiblesse, les femmes, qui sont la grande histoire, le grand chagrin de mon existence. Même si ça peut paraître étonnant, je suis d'un romantisme achevé, je suis le plus grand des romantiques. [.] Les femmes constituent le fil rouge de ma vie. Ce sont mes mères, mes filles, mes maîtresses. » Décembre 2014. Jean-Luc Lahaye est convoqué à la préfecture de police pour s'expliquer sur des échanges virtuels à caractère érotique avec une jeune fille mineure. C'est le début d'un véritable lynchage médiatique.
Trente ans après Cent familles, Jean-Luc Lahaye revient, dans ce livre intime et plein d'émotion, sur sa carrière, sa traversée du désert et, surtout, les femmes de sa vie. On y découvre un homme blessé qui a une véritable fureur de vivre, dans la passion, le danger, la vitesse. Une rage de vivre pas toujours comprise, puisque sa légende de « voyou » (au grand coeur) le précède partout.