Clásico ; Barelone/Real Madrid ; la guerre des mondes

Couverture du livre « Clásico ; Barelone/Real Madrid ; la guerre des mondes » de Thibaud Leplat aux éditions Hugo Sport
  • Date de parution :
  • Editeur : Hugo Sport
  • EAN : 9782755611540
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports collectifs
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Pour comprendre l'enjeu d'un clásico et l'engouement des Espagnols pour ce sport, il faut parfois remonter loin dans le passé, comme souvent dans les dictatures. De nos jours encore, anecdotes, faits historiques, citations célèbres, les épopées footballistiques d'antan continuent d'articuler le... Voir plus

Pour comprendre l'enjeu d'un clásico et l'engouement des Espagnols pour ce sport, il faut parfois remonter loin dans le passé, comme souvent dans les dictatures. De nos jours encore, anecdotes, faits historiques, citations célèbres, les épopées footballistiques d'antan continuent d'articuler le contexte des duels de demain.
À Madrid ou à Barcelone, les aficionados et les chroniqueurs. personne n'a rien oublié. Ni du passé, ni du présent. Car parfois, la politique s'invite aussi à la fête.
Real Madrid ou FC Barcelone. Ces deux clubs sont les plus grands clubs du monde parce qu'ils représentent deux manières opposées d'interpréter la modernité de l'Espagne du XXe siècle.
Plonger dans l'histoire du clásico, c'est prendre le parti que le football est une autre façon de faire la guerre. Le jeu et les équipes se substituent aux stratégies et aux armées.
Madrid et Barcelone ont été des rivales politiques et économiques bien avant d'être des rivales sportives. Quand elles enfilent leur maillot respectif et se donnent rendez-vous dans des stades de 100 000 personnes, la stricte lecture sportive est un non-sens.
Madrid Vs. Barcelone, c'est la plus grande rivalité sportive de tous les temps. Parce qu'elle ne s'est jamais interrompue. Parce qu'elle se répète au moins deux fois par an depuis plus d'un siècle.
Real Madrid et FC Barcelone ont souffert tous les deux des tragédies de l'Espagne contemporaine. Ils ont survécu à tous les régimes, toutes les tempêtes et tous les totalitarismes. Pourtant, malgré l'Histoire, la guerre civile, la dictature, la rivalité et tous les cadavres dans le placard, ces deux clubs continuent à se mesurer pacifiquement après plus de 110 ans d'affrontement symbolique.
Entre Madrid et Barcelone, il n'est plus question de football depuis que Joan Gamper a ouvert les salles du stade aux réunions des nationalistes catalans et que le Roi a un jour décidé que le Madrid deviendrait Real. On entre dans le clásico comme on entre en religion : sans a priori, ni mauvaise foi.
Alors, Madrid ou Barcelone ? Il va falloir choisir son Dieu.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com