Clara lit Proust

Couverture du livre « Clara lit Proust » de Stephane Carlier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072991301

« Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes - Capri, Saint-Pétersbourg... - où il était entendu qu'elle ne mettrait jamais les pieds. ».

Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.

• "Cindy Coiffure." Dès l’intitulé de la première partie, on y est. On entend, on perçoit, on éprouve tout. Les "bien dégagé derrière les oreilles", la chaleur des sèche-cheveux, les jingles et les tubes de Nostalgie, les deux notes du carillon de l’entrée, les confidences des clientes, le parfum...

"Cindy Coiffure." Dès l’intitulé de la première partie, on y est. On entend, on perçoit, on éprouve tout. Les "bien dégagé derrière les oreilles", la chaleur des sèche-cheveux, les jingles et les tubes de Nostalgie, les deux notes du carillon de l’entrée, les confidences des clientes, le parfum Shalimar de la patronne… Clara, employée dans ce salon de coiffure pittoresque, nous offre dans de courts chapitres des petits morceaux de son quotidien. Et c’est délicieux.

Mais entre son train-train de coiffeuse, l’éternel poulet-haricots verts du dimanche chez ses parents, son petit ami qui depuis peu "lui fait autant envie qu’une assiette de charcuterie après une dinde de Noël", Clara ressent comme un malaise. Trois fois rien, "un mélange d’angoisse et de douceur", une toute petite inquiétude. "Est-ce qu’on ne sera jamais plus heureux que ça?"

Jusqu’à ce qu’un jour un client oublie un livre. Dans l’édition de poche, une phrase soulignée en bleu semble lui faire un signe de la main: "Vous avez une jolie âme, d'une qualité rare, une nature d'artiste, ne la laissez pas manquer de ce qu’il lui faut." Clara entame la lecture, doucement, prudemment, langoureusement. Si certaines phrases lui semblent insurmontables, d’autres provoquent en elle une vibration. Comme ce passage qui réveille un souvenir d’enfance, "comme s’il était caché derrière un paravent que Proust aurait déplacé avec une infinie délicatesse."

"Le temps passé à lire Proust c’est du temps gagné." De pages en pages, de citations en citations, Clara s’élève, portée par le "rayonnement proustien": une sensibilité enrichie, des observations plus fines, une conscience réceptive au monde… C’est comme un remède. Après avoir refermé ce livre, on ne peut qu’être nous aussi galvanisés (décoiffés?) par la puissance de la littérature. Surtout celle de la vraie vie et des petites gens, celle de l’humour et de la tendresse, celle de Marcel Proust et de Stéphane Carlier.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’aime quand on me prête des livres, et que cela bouscule un peu mes prévisions de lecture. D’autant plus quand il s’avère que le livre est bon et qu’il fait battre mon coeur… Clara travaille dans un modeste salon de coiffure d’une petite ville de Saône-et-Loire. Sa vie est paisible, quoiqu’un...

J’aime quand on me prête des livres, et que cela bouscule un peu mes prévisions de lecture. D’autant plus quand il s’avère que le livre est bon et qu’il fait battre mon coeur… Clara travaille dans un modeste salon de coiffure d’une petite ville de Saône-et-Loire. Sa vie est paisible, quoiqu’un peu terne, entre un copain avec lequel il ne se passe plus grand chose et des collègues lunatiques. Un jour, un client laisse un exemplaire du premier volet d’A la recherche du temps perdu de Proust sur une des tablettes, et Clara s’approprie l’exemplaire, comme un signe, et commence à le lire. Cette lecture est une révélation et devient rapidement une addiction. On peut même dire que ce livre est en passe de changer la vie de la discrète et respectueuse Clara. Et Stéphane Carlier décrit très bien comment lire Proust réclame au départ une adaptation. Les phrases semblent trop longues à la jeune fille qui s’accroche et finit par ne plus lâcher le livre. Petit à petit, lire Proust lui devient essentiel. Clara voit à présent le monde via le prisme de l’écrivain et ses relations avec les autres changent, imperceptiblement. J’ai retrouvé dans ce roman mes propres sensations de lecture de Proust (contrairement à mes envies du moment, je n’ai pour autant pas dépassé le premier tome). Et c’est un régal de rencontrer ainsi un personnage qui découvre le plaisir de la lecture, mais également le plaisir de découvrir une belle écriture. Peu d’auteurs font cet effet là. J’ai aimé aussi quand Clara, par exemple, s’extraie d’un moment en famille, en prétextant un mal de ventre, pour continuer son livre. Il n’y a rien de plus beau que quand la lecture est un tel rendez-vous, impératif… Ce roman parlera aux amoureux de la lecture, et fait un bien fou, ne vous en privez pas.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si j'évoque une madeleine dans une tasse de thé, Swann, Guermantes, des jeunes filles en fleurs à Balbec (Cabourg), le temps perdu et retrouvé, tout de suite vous vient à l'esprit le nom de cet auteur majeur du XXème siècle: Marcel Proust .
    Pour certains d'entre nous une lecture fastidieuse,...

Pour certains d'entre nous une lecture fastidieuse, pour d'autres un éblouissement. Une révélation : c'est ce qui arrive à la jeune Clara dans ce délicieux roman.
    Clara est coiffeuse dans un modeste salon de Saône et Loire. Elle se sent étriquée dans sa vie, elle n'aime plus son séduisant JB. Elle s'ennuie un peu dans cet univers de commérages et de bigoudis, même si sa patronne et ses collègues sont plutôt sympathiques.
    Un jour, un livre oublié par un élégant client, attise sa curiosité. Le titre et la couverture ( une femme en mousseline et un petit garçon aux joues roses) l'intriguent. Ce n'est pas le genre de livres qu’elle lit.
    Petit à petit, elle se met à aimer la musique des mots, la beauté des descriptions; certes les phrases sont très longues, elle s'autorise à les sauter quitte à les relire ensuite avec lenteur, pour en éprouver la saveur. Elle saisit toute la finesse, la sensibilité de Proust. Elle comprend que ce livre va lui redonner de la force, de l'espoir. Elle plonge dans le passé des voilettes, des longues robes, des fiacres, des salons littéraires où snobisme et médisances vont bon train! Elle sent les effluves des lilas dans le jardin de Swann, le dandy cultivé. Elle découvre comment une impression de réminiscence se déclenche par une odeur, un geste, une image.
    Ce livre va changer sa vie, des opportunités lui seront offertes. Le petit monde du salon de coiffure ne lui suffit plus. Un autre monde doit exister où l'art à sa place.
    Stéphane Carlier nous fait un cadeau avec ce court roman délicat à l'écriture savoureuse.
    Les chapitres évoquant le quotidien de Clara au salon de coiffure et dans sa famille alternent avec de nombreux extraits de la "Recherche".
    À une époque où on ne communique que par SMS ne demandant aucun effort, ce roman nous prouve le bonheur que les livres peuvent nous apporter, qu'ils peuvent nous "frapper au cœur autant que la contemplation d'une œuvre d'art", qu'ils proposent d'autres options à nos réflexions.

• Clara lit Proust – Stéphane Carlier

Un homme oublie dans un salon de coiffure un livre de Proust.

Clara lit Proust – Stéphane Carlier

Un homme oublie dans un salon de coiffure un livre de Proust.

Clara coiffeuse, loin d’être proustienne, commence à lire quelques lignes du livre. Elle pense qu’un homme qui écrit autant de mots pour tout simplement dire qu’il n’arrive pas à dormir doit avoir un problème et doit consulter…puis au fil des pages, elle pense qu’un homme qui embrasse le vent parce que son amoureuse l’a respiré, trouve cela beau et petit à petit va s’engouffrer dans ce roman qui va changer son avis sur cet écrivain.

Stéphane Carlier réussit à l’instar de Tatiana de Rosnay, dans « Nous irons mieux demain » qui nous fait découvrir Emile Zola, à vouloir nous surprendre dans l’univers d’un nouveau classique.

Si cet hommage, précisément, avec quelques lignes insérées dans le roman transporte et donne envie de lire Proust a contrario l’histoire est légère, l’écriture sans vibrance, non attachante et c’est bien dommage, mais cela reste mon avis.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je n'ai jamais lu l’œuvre de Proust (seulement des extraits très courts) et pourtant j'ai été séduit par Clara lit Proust, un roman repéré dans un petit guide gratuit sur la rentrée littéraire d’automne 2022.

Le livre est facile à lire et assez court (200 pages tout au plus). Certes j'ai apprécié comment l’œuvre de Proust et notamment « La Recherche du temps perdu » change la vie de Clara mais j'ai aussi beaucoup aimé la vie du salon de coiffure dans lequel elle travaille. Le quotidien du salon 'Cindy coiffure' est mouvementé il se passe toujours quelque chose.
    À part Clara, le personnel du salon et la patronne reste insensible aux propos élogieux de Clara sur les livres de Proust.

La fin de l'histoire est pleine de nostalgie (comme la radio du même nom qu'on entend au salon du coiffure). Vraiment je vous invite à lire ce livre qui plaira à beaucoup de lecteurs j'en suis sûr, fans de Proust ou pas. J’aimerais bien que ce titre soit adapté un jour en film ou téléfilm.

Un très bon moment de lecture à savourer comme la madeleine de Proust. Coup de cœur !

À noter qu'il existe une version manga (un seul tome) sur Proust intitulé 'à la recherche du temps perdu' sortie en 2011 chez Soleil (réédité en 2018) réalisé par le studio Variety Artworks.

Je vous conseille aussi « Le temps retrouvé » (2h36) un film de Raoul Ruiz (1999) disponible en DVD. Une excellente adaptation de l’œuvre de Proust.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pour Clara, Proust était un nom aussi exotique que Capri ou Saint-Pétersbourg, des endroits où elle n'irait jamais.

Déterminisme social oblige, Clara la coiffeuse préfère pianoter sur son portable, poster des photos sur son compte Instagram ou encore rêver à un acteur de séries plutôt que se plonger dans une littérature aussi exigeante que celle de l'auteur de « La Recherche » qui lui est forcément inaccessible.
    Un jour, un client qui trouble la jeune femme oublie dans le salon « Du côté de chez Swann », premier volume de l'œuvre maîtresse de Marcel Proust. En en commençant la lecture, Clara a une révélation.
    Elle est touchée par les images que le récit évoque, décontenancée par les propos du narrateur qui décrit par de longues phrases ses insomnies. Elle se retrouve dans ce personnage qui, entre rêve et réalité et « avec une infinie délicatesse », fait affleurer des souvenirs enfouis. Elle laisse de côté le supposé intellectualisme de l'auteur pour profiter de sa sensibilité et atteindre une forme de vérité qu'elle était jusque-là incapable de décrire avec ses mots.
    Tout autour de Clara, le monde s'efface. Tout entière tendue vers son livre, elle oublie JB, le beau gosse qui partage sa vie depuis trois ans avec lequel elle s'ennuie.
    Proust lui apprend beaucoup sur l'amour qui s'envole dès que le désir est satisfait.
    Mais, plutôt que de lire Clara lisant le grand Marcel avec une fraîcheur certes attendrissante, réfugions-nous dans l'original.
    Le roman de Stéphane Carlier, dont j'avais beaucoup aimé « L'enterrement de Serge », est le genre de feel-good book qui me laisse de marbre.

• Un délicieux roman !
    L’histoire raconte la vie de Clara, coiffeuse d’une vingtaine d’années en Saône et Loire, le quotidien au salon, les collègues, sa vie avec JB son petit copain jusqu’à ce livre oublié par un client…..
    Clara va se plonger dans la lecture de Proust. L'auteur et son œuvre "A...

Un délicieux roman !
    Clara va se plonger dans la lecture de Proust. L'auteur et son œuvre "A la recherche du temps perdu" vont changer sa vie. Marcel Proust l’a pousse à la réflexion, à l’observation et à voir sa vie différemment.
    J’ai dévoré ce roman qui rend un très bel hommage à la littérature et ses bienfaits.
    Un très bon moment de lecture !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Elle vit avec JB, un pompier, bel homme que tout le monde lui envie. C’est le gendre idéal, mais il ne la fait plus rêver du tout.

Un jour, un client oublie un livre au salon de coiffure. Elle l’emmène chez elle, l’oublie sur une étagère. Quelques mois plus tard, alors qu’elle est seule et qu’il neige, elle tombe sur ce livre et décide d’en commencer la lecture. Sa vie va changer à jamais. Emportée par sa lecture, elle va enchaîner les tomes de la célèbre œuvre de Proust, A la recherche du temps perdu.
    Peu à peu, elle va se rendre compte que sa vie de coiffeuse ne lui suffit plus. Elle rêve d’autre chose. Et ce livre raconte comment elle va oser changer de vie en essayant de donner envie de lire Proust.
    Ce roman est une ode à la littérature. Il rend hommage au pouvoir des livres. Il est très agréable à lire, avec un petit côté « feel-good » et de l’humour. Il plaira à de nombreux lecteurs. Peut-être vous donnera-t-il aussi envie de lire Proust !