Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Clandestines de la paix ; israéliennes et palestiniennes contre la guerre

Couverture du livre « Clandestines de la paix ; israéliennes et palestiniennes contre la guerre » de Valerie Pouzol aux éditions Complexe
  • Date de parution :
  • Editeur : Complexe
  • EAN : 9782804800932
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 283
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans une région où tout n'évoque que guerre, fureur et déchirements, des voix de femmes palestiniennes et israéliennes se sont régulièrement élevées dans l'histoire du confl it israélo-palestinien, pour s'opposer à la guerre et à ses violences collatérales. Le soutien à la cause nationaliste... Voir plus

Dans une région où tout n'évoque que guerre, fureur et déchirements, des voix de femmes palestiniennes et israéliennes se sont régulièrement élevées dans l'histoire du confl it israélo-palestinien, pour s'opposer à la guerre et à ses violences collatérales. Le soutien à la cause nationaliste apparaissant
comme primordial, les femmes ont été et demeurent clandestines dans des sociétés où les mouvements sociaux et politiques se sont édifi és depuis 1948.
Ces clandestines ne représentent donc pas la majorité des femmes qui, souvent, répondent favorablement à l'appel de la nation, mais sont au contraire des pionnières qui ont exploré des luttes avant-gardistes, mêlant défense de la paix et droit des femmes.
Ensemble, avec leurs mots, leurs actions, elles se sont rencontrées et ont oeuvré à une réconciliation qui, éloignée des tables de négociations offi cielles, a intégré leur expérience de femmes dans des sociétés en guerre.
Leur conception de la paix est globale : outre une volonté d'atteindre une pacifi cation du politique et du territorial, elles entendent respecter la vie et faire cesser les violences qui sont à l'oeuvre contre les individus des deux sexes. Ainsi, le livre propose une nouvelle approche du conflit israélo-palestinien révélant, qu'à l'intérieur de la guerre officielle, il existe des fronts internes aux sociétés belligérantes (violences hommes/femmes, violences inter-ethniques, etc.). Cette histoire au féminin est restée longtemps invisible, car les bâtisseuses de paix oeuvrent en secret, tant les contacts
avec l'autre sont suspectés de collusion et de traîtrise à la nation. Cela n'empêchera pas certaines de traverser à plusieurs reprises les fi ls rouges tendus par leurs nationalismes respectifs et de choisir la paix comme idéal moral et politique.
Un livre passionnant qui résume plus d'une centaine d'entretiens et la collecte d'archives privées qui ont permis de reconstruire une histoire de la paix où s'entremêlent histoires individuelles et histoire collective.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.