Clandestine

Couverture du livre « Clandestine » de Herve Bougel aux éditions Le Realgar
  • Editeur : Le Realgar

« Le lundi 21 juin dernier, je me suis rendu sur la tombe de Patricia dans le petit cimetière de Rochefort-sur-Loire, non loin d'Angers. J'en avais le projet depuis des années. »

• Merci à Babelio et aux éditions le Réalgar pour l’envoi de ce livre. Je dis livre car je ne sais pas vraiment comment le nommer. Trop petit pour être un roman, trop long pour être une nouvelle. J’ai été très surprise lors de sa réception. Je ne m’attendais pas à cela. J’avais sélectionné ce...

Merci à Babelio et aux éditions le Réalgar pour l’envoi de ce livre. Je dis livre car je ne sais pas vraiment comment le nommer. Trop petit pour être un roman, trop long pour être une nouvelle. J’ai été très surprise lors de sa réception. Je ne m’attendais pas à cela. J’avais sélectionné ce livre car l’histoire se déroule près de chez moi et j’étais curieuse.

Hervé Bougel nous raconte l’histoire d’un homme qui regrette de ne pas avoir su aider Patricia, sa collègue, qui a mis fin à ses jours. L’auteur nous parle des relations humaines, de l’attention portée ou non aux autres, des conséquences que cela peut avoir. On y parle de la rencontre improbable d’une femme déracinée, arrivée dans une ville où elle ne connait personne et d’un homme très peu sociable, plutôt bourru. Et pourtant, un lien va s’établir entre eux. Ce lien ne sera pourtant pas suffisant pour retenir Patricia, petite femme pleine de tristesse, en manque de vie, d’amour, d’amis.

Ce qui est indéniable, c’est que l’écriture est très poétique. Plume agréable, fluide, c’est très facile à lire.

Les 45 pages se suffisent à elle-même, rien ne manque. Mais malheureusement, je ne suis pas bon public pour ce genre d’ouvrage. Trop court pour que je puisse m’attacher aux personnages, ressentir leurs émotions, leurs envies, les apprécier tout simplement.