Clairvaux ; le génie d'un lieu

Couverture du livre « Clairvaux ; le génie d'un lieu » de Jean-Francois Leroux-Dhuys aux éditions Chatelet-voltaire

La prison, l'abbaye de Clairvaux, un étrange entrelacs dans l'histoire. C'est le récit de la visite d'un lieu de mémoires mêlées au cours de laquelle s'exposent des figures fantomales de l'enfermement. « Quelle expérience unique qu'une promenade solitaire dans le silence lourd de ce labyrinthe sans horizon, je le fais parfois - et même de nuit - parce que c'est un privilège, comme d'être enfermé seul dans une cathédrale. » L'auteur répète cette expérience au fil du temps et nous la raconte avec cette incroyable sensibilité d'un architecte libre d'esprit.