Claire de Castelbajac ; que ma joie demeure

Couverture du livre « Claire de Castelbajac ; que ma joie demeure » de Dominique-Marie Dauzet aux éditions Presses De La Renaissance

Une enfance heureuse au Maroc puis en Gascogne : Claire de Castelbajac, un " ouragan de petite fille " dont la joie et le sens de Dieu frappent tous les proches. Musicienne, sensible, Claire s'oriente vers l'histoire de l'art. En 1973, elle quitte les siens pour étudier à Rome la restauration de peinture. D'amours en amitiés, nouées puis brisées, sa foi chrétienne vacille. Claire s'étourdit dans un milieu artiste, mais son coeur cherche sa voie. Or à l'été 1974, un pèlerinage imprévu en Terre sainte la plonge dans une quête spirituelle intense. Elle écrit : " Je découvre l'amour de Dieu, immense, étonnant, si simple. " L'automne suivant, en restaurant les fresques de la basilique d'Assise, Claire approche la joie parfaite. Et voilà qu'à Noël, une méningoencéphalite foudroyante l'emporte : elle meurt le 22 janvier 1975, elle a 21 ans. Depuis, bien des grâces divines semblent passer par Claire, de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, particulièrement par les jeunes. L'enquête diocésaine pour son procès de béatification terminée en février 2008, le dossier a été ouvert à la Congrégation pour les cause des saints à Rome. Sans anticiper sur les conclusions romaines, le présent ouvrage retrace le parcours fulgurant et empreint de sainteté de Claire. La première biographie exhaustive réalisée à partir des nombreuses sources disponibles.