Clair de femme

Couverture du livre « Clair de femme » de Romain Gary aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070373673

Ce roman est un chant d'amour à cette «troisième dimension» de l'homme et de la femme : le couple. L'union de Yannick et Michel est rompue par un destin inéluctable. Mais un désespoir d'amour qui désespérerait de l'amour est pour eux une contradiction qu'ils ne peuvent admettre. Il faut donc triompher de la mort. Yannick dit à Michel : «Je vais disparaître, mais je veux rester femme. Je te serai une autre. Va vers elle. Va à la rencontre d'une autre patrie féminine. La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus aimer.» Et c'est ainsi qu'apparaît Lydia et que se reformera, dans une célébration passionnée, au-delà de l'éphémère, la patrie du couple, où «tout ce qui est féminin est homme, tout ce qui est masculin est femme».

Articles (1)

• Une logique ... pas si logique :P sur l'amour ... très plaisant à lire. de magnifiques phrases ... Entre 2 gros thrillers, c'est un vrai rafraîchissement !
    Ce roman est un chant d'amour à cette "3eme dimension" de l'homme et de la femme : le couple

• J'allais mettre 4* mais ce n'est pas très honnête.
    Oui mais c'est Romain Gary et comment mettre moins alors que c'est si bien écrit, les phrases sont toujours aussi belles et le style éblouissant.

J'allais mettre 4* mais ce n'est pas très honnête.
    Par contre, cette petite histoire d'un homme qui sait que sa femme va se suicider la nuit même est bien trop étrange pour moi.
    Il y a trop d'alcool, de névroses, de drames, de personnages atypiques.
    C'est tragique et, cette fois-ci, Romain Gary "s'écoute" un peu trop pour que j'adhère.

Deux âmes en déroute tentent de traverser une nuit pleine d’écueils en unissant leurs solitudes pour faire la nique au malheur....illusion utopique face à l’inexorable, ode au grand Amour, sur un ton tour à tour profond, lyrique, poétique, décalé ... un drôle de périple littéraire...

• Gary est un magicien, un funambule des sentiments qui réussit dans Clair de femme (même le titre ! n'est-il pas incroyable ?) à décrire cette 3ème dimension dans laquelle se rejoignent l'idéal, le rêvé, l'espéré et la réalité dans tout ce qu'elle a de cruel, de laid et de magnifique dans le...

Gary est un magicien, un funambule des sentiments qui réussit dans Clair de femme (même le titre ! n'est-il pas incroyable ?) à décrire cette 3ème dimension dans laquelle se rejoignent l'idéal, le rêvé, l'espéré et la réalité dans tout ce qu'elle a de cruel, de laid et de magnifique dans le quotidien de la vie à deux. La langue est belle, le propos brillant, le sujet du couple, difficile et si souvent galvaudé. Mais cela fonctionne tellement efficacement ! Je relis ce livre une fois par an depuis au moins 10 ans, pour nourrir mon idéalisme de l'amour éternel, frotté au principe de réalité.

• Deux êtres qui se percutent pour mieux s'accrocher l'un à l'autre.
    Aléas de la vie, déchirures et tentatives de survivre au-delà de la mort par l'amour.

Deux êtres qui se percutent pour mieux s'accrocher l'un à l'autre.