Cizo Tome 1 : la nouvelle pépite

Couverture du livre « Cizo Tome 1 : la nouvelle pépite » de Are aux éditions Kennes Editions

À quelques mois de la Coupe des continents, l'ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l'Asie et l'Afrique. Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre. Le coach a choisi en effet de miser sur l'intelligence de jeu, l'agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance. C'est ainsi qu'il recrute le jeune Cizo, un prodige balle au pied jugé jusqu'alors trop chétif pour ce sport de golgoths. Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l'Europe de rivaliser avec le reste du monde?... Que les meilleurs gagnent!

• Merci à NetGalley et aux éditions Kennes de m'avoir permis la lecture de ce bel album.

Le président Zogallo a mandaté Mattéo Di Magio,une ancienne gloire du foot ,pour monter une équipe européenne capable de rivaliser contre les plus grandes équipes dans le cadre de la coupe des continents.Aidé de Ripper ,un agent ,il va sillonner l'Europe pour trouver des pépites en devenir.
    Parmi eux ,Cizo,un jeune de 17 ans ,un peu gringalet mais d'une technique sans égal.Un bel album pour les footeux et les autres.

• Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi (en service presse, via net galley) de la bande dessinée Cizo Tome 1 : La nouvelle pépite d'Alexandre Are.

À quelques mois de la Coupe des continents, l’ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l’Asie et l’Afrique.
    Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre...
    Parmi son choix : Cizo un prodige balle au pied jugé jusque alors trop chétif pour ce sport de golgoths...
    Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l’Europe de rivaliser avec le reste du monde ?
    Que les meilleurs gagnent !
    La nouvelle pépite est le premier tome de la nouvelle série de BD Cizo. Elle se déroule dans le milieu du football. Petite particularité : dans cet ouvrage, pas d'humains mais des animaux :)
    Cela change et j'ai trouvé ça très ingénieux. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur des animaux, cela ne m'a pas dérangé du tout.
    Au contraire c'est intéressant, même pour les personnes aimant moyennement le football (ce qui n'est pas mon cas, je regarde le foot à la télé :).
    Le football a beaucoup évolué, les animaux choisis sont maintenant massifs, costauds, n'hésitant pas à foncer dans le tas ! On voit des buffles, tigres, taureaux..
    Et face à eux sont choisis pour la nouvelle équipe européenne des petits gabaries.
    Le nouveau coach a choisi de miser sur l'intelligence de jeu, l’agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance.
    C'est une bonne idée car ça donne de bons moments de jeux. Cela ressemble au football des humains, le parallèle entre ses animaux et nous m'a beaucoup plu.
    La nouvelle pépite est une très bonne surprise. L'histoire est simple, mais m'a captivé. les personnages sont sympathiques, Cizo est même carrément attachant.
    Cela montre que le plus important dans le sport est l'esprit d'équipe. C'est un ouvrage parfait pour les enfants, autant au niveau des textes, de l'histoire que des illustrations, très réussies.
    Je suis charmée par cette BD, c'est une excellente surprise. S'il y a une suite, je la lirais avec plaisir.
    Ma note : 5 étoiles.