Civisme, citoyennete et pauvrete: pratiques et obstacles

Couverture du livre « Civisme, citoyennete et pauvrete: pratiques et obstacles » de Rakotoarinirina B. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Vivre en collectivité requiert une gestion de la vie de groupe de manière à assurer son bon déroulement et éviter par la même occasion toute forme de conflits. Des règles sont alors inculquées au moyen de l'éducation au civisme et à la citoyenneté. Cependant, l'application et le développement des acquis peuvent se fructifier ou se dégrader en fonction des facteurs ci- après: le milieu et l'environnement. Deux cas pourront alors se dessiner: soit la fructification offrira un citoyen instruit et bien éduqué, soit la dégradation n'apportera que décadence dans la société. Et la décadence vis-à-vis de soi-même engendre aussi plusieurs signes de pauvreté à caractère matériel, mental et civique. Par ailleurs, ces deux cas de figures se manifestent dans la réalité à travers la conformité ou la déviance de l'être social. Compte tenu de ces paramètres, nous choisissons de traiter ce thème. D'autant plus que nombreux sont les acteurs qui se sont manifestés pour défendre et réclamer l'éducation au civisme et à la citoyenneté comme une priorité, voire une urgence pour la société à Madagascar pays classé parmi les pays les moins avancés (PMA) du monde.