Couverture du livre « Civilité et politique ; aux origines de la nation Argentine ; les sociabilités à Buenos Aires, 1829-1862 » de Pilar Gonzales Bernaldo De Quiros aux éditions Publications De La Sorbonne

Pour nous inviter à comprendre comment une certaine idée de nation argentine s'est construite à Buenos Aires au XIXe siècle, l'auteur nous montre en quoi les formes de sociabilité associative, tissées dans le cadre de manifestations socio-culturelles particulières, se sont imposées aux élites de la ville comme étant les plus aptes à promouvoir le projet politique de nation.
Courtoises, policées et pacifiées, ces relations se sont inscrites dans des pratiques diversifiées qui ont permis à ces élites d'appréhender progressivement la société civile et la nation comme communauté d'appartenance. Pilar Gonzalez Bemaldo de Quiros met ainsi en lumière une configuration de l'imaginaire national dans le Rio de la Plata post-colonial. Elle dévoile, dans le même temps, comment la notion de " sociabilité ", comprise comme l'expression d'une société policée, s'est enracinée dans l'idée civique de nation, idée qui sera prise comme modèle par les jeunes républiques hispano-américaines.