Civiliser la démocratie

Couverture du livre « Civiliser la démocratie » de Rodham Clinton aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : 100
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Epouse de l'ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton, et actuelle sénateur de New York, Hillary Clinton est aujourd'hui très engagée dans la course à la Maison Blanche à travers un duel serré avec Barack Obama pour l'investiture du Parti démocrate. Mais cette personnalité politique vigoureuse est aussi une femme de réflexion. Avocate de formation, elle s'était notamment illustrée voici quelques années dans le cadre du Forum économique de Davos pour réaffirmer la notion de démocratie, dans la grande tradition de la pensée politique nord-américaine. Ce livre reprend ce discours augmenté d'autres apports comme ceux de Benjamin Barber.
Aux ultra-libéraux pensant qu'il suffit d'une constitution républicaine et de marchés libres pour construire une société ouverte, Hillary Clinton répond clairement qu'ils sont les fossoyeurs de la démocratie.
Pour civiliser la démocratie, il faut garantir l'autonomie de la société civile, des associations et de la démocratie participative, non seulement par rapport à l'Etat, mais surtout vis-à-vis des marchés et de leur prétention à occuper tous les espaces de nos sociétés.
Nos démocraties ont besoin de " citoyens ", pas de clients.
Un texte essentiel à l'heure de la campagne américaine et des débats actuels sur l'avenir de la démocratie à l'heure de la mondialisation.