Civilisations perdues

Couverture du livre « Civilisations perdues » de  aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Au cours des millénaires, des hommes ingénieux ont apporté aux civilisations primitives la charrue, le verre, l'art de fondre le cuivre et le bronze, le tour du potier, les bateaux à voile ; ils ont appris à manier les chiffres en un vaste trésor de théories sur l'arithmétique, l'algèbre et l'astronomie.
Des civilisations de l'antiquité se sont, comme les Hittites, essayés à la fusion du fer ; les Mésopotamiens ont créé d'importants systèmes d'irrigation ; les Chaldéens ont construit des tombeaux et des palais merveilleux ; les marchands phéniciens ont inventé de nouvelles numérotations pour tenir leurs comptes, alors que les médecins égyptiens découvraient une sorte de pénicilline en récoltant des moisissures à fleur d'eau.
L'astronomie babylonienne, la divination étrusque, la nécromancie chaldéenne et l'alchimie égyptienne ont profondément modifié les comportements sociaux à tel point que la plupart des " sciences " sont encore exercées de nos jours, tout comme les astronomes aujourd'hui consultent encore les tables astrales établies par leurs prédécesseurs de Samarcande et de Sumer. Nous sommes le fruit d'une lente évolution qui a pris naissance dans l'antiquité, mais il répugne à l'homme d'aujourd'hui de se sentir inférieur à lui-même, de reconnaître que quelqu'un, bien avant lui, a balayé soin chemin pour qu'il puisse aller de l'avant.