Civilisations des arts premiers

Couverture du livre « Civilisations des arts premiers » de Jean-Jacques Breton aux éditions Place Des Victoires

Un magnifique ouvrage, complet, qui présente les oeuvres d'art les plus remarquables des peuples primitifs, ainsi que les premières photos prises par les explorateurs à la fin du XIXe siècle.

La découverte des peuples dits primitifs est récente : peu de publications présentent leur patrimoine artistique, malgré l'engouement suscité ces dernières années par les collections exposées au musée du quai Branly.

Les masques, costumes, instruments de musique, pièces de vaisselle, sculptures, outils, peintures, bijoux, tapisseries, armes ou encore parures des peuples primitifs d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques sont magnifiquement mises en valeur grâce au format exceptionnel du livre.

L'ouvrage reprend largement les principales collections exposées au Quai Branly, mais pas uniquement. Surtout, les premières photos de ces peuples, prises par les explorateurs à la fin du XIXe siècle, confèrent à l'ouvrage une dimension supérieure à celle d'un catalogue austère : les objets prennent vie, et l'on découvre les visages des derniers de nos semblables à avoir conservé un mode de vie ancestral.