Civilisation Latine

Couverture du livre « Civilisation Latine » de Georges Duby aux éditions Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Deux mille ans de latinité nous précèdent. Et pourtant, nul ouvrage n'avait encore, à ce jour, fait le point sur ce formidable héritage qui constitue toujours le fonds majeur de notre culture, de nos moeurs et de notre histoire. Cette étrange lacune est désormais comblée. Voici, réunie par Georges Duby, une pléiade d'auteurs, Jorge Luis Borgès, René-Jean Dupuy, Umberto Eco, Dominique Fernandez, et de spécialistes, qui ont entrepris de se demander dans quelle mesure, à l'aube de l'an 2000, nous demeurons des Latins, dans nos modes de pensée et de vivre, dans nos croyances et nos idéaux. De l'opéra au café, des alcoves de Don Juan au machisme moderne, d'une hacienda mexicaine au TGV, de Don Quichotte à Fellini, du Vatican au traité de Rome de 1956 sur la CEE, de Virgile à Picasso et Camus, de Cicéron à Maurras et de Robespierre à Jack Lang, du microcosme d'une place du Midi à l'univers Berlusconi, voici le monde d'hier à aujourd'hui, "version latine".