Civilisation ; de la fabrique d'un concept à la fabrique d'une guerre

Couverture du livre « Civilisation ; de la fabrique d'un concept à la fabrique d'une guerre » de Walter Gerbin aux éditions L'harmattan

Que défendons-nous lorsque nous nous prétendons civilisés ? Depuis plus de deux siècles, nous assistons à la fabrique d'un concept qui s'est approprié l'usage des termes de progrès, de démocratie, de liberté. au point qu'il nous est impossible de renoncer à la civilisation sans renoncer à notre humanité. L'auteur nous propose, dans un style clair et incisif une vivisection du premier système d'organisation humaine qualifié d'universel.