Civic city, notes pour le design d'une ville sociale ; cahiers 1,2,3,4,5,6

Couverture du livre « Civic city, notes pour le design d'une ville sociale ; cahiers 1,2,3,4,5,6 » de Collectif aux éditions Editions B42
  • Date de parution :
  • Editeur : Editions B42
  • EAN : 9782917855799
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Une ville n'est plus simplement considérée comme un ensemble de bâtiments, de rues, de places et de parcs. Les textes et les images placés dans l'espace public, les campagnes publicitaires, le street art, les dispositifs d'orientation, les installations temporaires et les représentations... Voir plus

Une ville n'est plus simplement considérée comme un ensemble de bâtiments, de rues, de places et de parcs. Les textes et les images placés dans l'espace public, les campagnes publicitaires, le street art, les dispositifs d'orientation, les installations temporaires et les représentations cartographiques influencent également notre usage, notre expérience et notre perception de la ville, tout comme les panneaux de signalisation, le mobilier urbain, les véhicules et l'apparence des façades publiques.
La collection d'essais rassemblés au sein de Civic City. Notes pour le design d'une ville sociale questionne les pratiques du design dans un contexte de crise grandissante du néolibéralisme. Les villes-mondes (et leur conception en particulier) se sont développées sur un modèle dicté par le marché, et sont aujourd'hui pensées comme des espaces stratégiques pour la restructuration néolibérale. La crise de cette idéologie qui touche ces villes crée la possibilité et la nécessité d'imaginer une autre ville, plus sociale.
Or, les designers émettent très peu de critiques et de propositions. Il est pourtant grand temps de redéfinir le rôle du design en faveur d'une ville sociale, et de passer à l'action. Quel est le rôle du design dans le développement de l'espace urbain ? Le design souhaite-t-il n'être qu'un élément de la colonisation mercantile des espaces sociaux ? Ou le design et les représentations visuelles et physiques des questions urbaines sont-ils les clefs pour bâtir une ville citoyenne sur les ruines idéologiques des espaces urbains existants ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions