City-Regions Et Regions Metropolitaines

Couverture du livre « City-Regions Et Regions Metropolitaines » de Huyghe-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le phénomène de métropolisation, qui se développe depuis une vingtaine d'années notamment dans les pays centralisés, a entraîné l'émergence de nouvelles organisations spatiales à l'échelle régionale et autour des métropoles. En réponse à ce processus, de nouveaux territoires d'action sont apparus, qui ne correspondent plus aux limites politico-administratives actuelles. La présente recherche se propose d'étudier deux de ces régions fonctionnelles en développement : les régions métropolitaines françaises, nouveau concept en développement, et les city-regions anglaises, qui ont déjà acquis une certaine légitimité dans le paysage administratif anglais. Nous développerons dans une première partie un modèle de référence de ces espaces régionaux, qui s'appuiera sur leur définition, leur périmètre, leurs objectifs et leurs structures de gouvernance. Nous mettrons ensuite ce modèle théorique en regard de la réalité, en faisant l'étude de trois city-regions ; nous en tirerons alors des conclusions, et verrons dans quelle mesure elles peuvent être appliquées au cas français.

Forum de discussion