Citoyens, la politique n'est pas ce que vous croyez !

Couverture du livre « Citoyens, la politique n'est pas ce que vous croyez ! » de Guy Lorant aux éditions Siloe
  • Editeur : Siloe

En dehors des enjeux de pouvoir, existe-t-il encore, dans nos sociétés, un espace pour la politique ? Et, si oui, ne s'est-il pas considérablement réduit sous les coups de boutoir de l'oncle Sam, des grandes firmes apatrides, des organisations mondiales ou européennes chargées de gérer nos affaires ? Peut-être aussi des démissions successives des politiques eux-mêmes.
Face aux faux ou aux doubles discours, les citoyens ont-ils d'autre choix que se réfugier dans des idéologies de substitution, dans une révolte sans issue, le repli sur soi ou la désespérance ? Déboussolés par l'absence de perspectives, ils sont prêts à s'adonner à des jeux dangereux, comme celui qui nous a conduits à nous réveiller, le 22 avril 2002, avec une gueule de bois provoquée par le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle.
Et si la politique n'était pas ce qu'on nous en dit ? Et si essayer de regarder les choses en face était le préalable à un hypothétique et pourtant indispensable renouveau ?