Citoyens de l'ombre

Couverture du livre « Citoyens de l'ombre » de Raymond Zerline aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352166436
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur, Résistant durant toute la durée de l'occupation, nous livre ici un tableau, parfois provocateur, très souvent inédit, des principaux évènements qui ont marqué ces quatre années. Pour nous plonger dans la France occupée, il nous prête à lire et à entendre ce que lisaient et entendaient... Voir plus

L'auteur, Résistant durant toute la durée de l'occupation, nous livre ici un tableau, parfois provocateur, très souvent inédit, des principaux évènements qui ont marqué ces quatre années. Pour nous plonger dans la France occupée, il nous prête à lire et à entendre ce que lisaient et entendaient les Français, par des extraits de la presse clandestine et des quotidiens de l'époque, des extraits d'émissions radiophoniques de Paris, de Londres ou même de Moscou, des extraits de discours. Nous percevons les mille et mille difficultés quotidiennes auxquelles chacun, même différemment, était confronté. Vu ainsi le comportement des Français s'éclaire d'un jour nouveau.
Des portraits nous sont présentés, dont celui, inattendu, du général de Gaulle ou de Pétain qui s'interroge sur son comportement. Nous découvrons un parti communiste peu connu. Concernant l'arrestation de Jean Moulin, des faits sont mis en lumière, qui n'auraient pas dû être. Nous comprenons ce qui a empêché des Résistants déportés de nous dire leur subi et nous touchons du doigt ce que ressentaient les Juifs marqués de l'étoile jaune. Avec l'auteur, nous pénétrons dans les méandres de l'armée de l'ombre, dans les mécanismes de sa naissance, dans son pourquoi et son comment, dans les motivations des Résistantes et des Résistants. Nous assistons aux combats des maquis, à l'odyssée de la France Libre, à la complexité de la Libération, parfois accompagnée d'excès, mais qui assura le retour progressif de la France à ses lois républicaines.
Un livre d'histoire, de témoignage, de réflexion aussi sur la guerre et la paix, la dictature et la démocratie, le racisme et la fraternité, l'égoïsme et la citoyenneté, le mal et le bien, réflexion menée par un va-et-vient entre ce que pensait l'auteur à cette époque et ce qu'il pense aujourd'hui. Plus qu'un simple livre. Une grande leçon d'amour et d'espoir nous est offerte dans un style parfois digne d'un roman où l'humour ne manque pas.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com