Citoyens, chiche ! le livre blanc de l'education populaire

Couverture du livre « Citoyens, chiche ! le livre blanc de l'education populaire » de Leterrier Jean-Miche aux éditions Atelier
  • Date de parution :
  • Editeur : Atelier
  • EAN : 9782708235786
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Au moment où chacun constate le délitement du lien social sur fond de mondialisation, la progression de l'abstention lors des élections, la relégation de certains quartiers hors de la cité, quel peut être encore le sens de l'éducation populaire ? Cette forme originale d'accès aux savoirs et à la... Voir plus

Au moment où chacun constate le délitement du lien social sur fond de mondialisation, la progression de l'abstention lors des élections, la relégation de certains quartiers hors de la cité, quel peut être encore le sens de l'éducation populaire ? Cette forme originale d'accès aux savoirs et à la culture " par et pour le peuple " a besoin d'être rénovée pour donner à chacun les moyens de mieux participer à la démocratie.
Tel est le sens de ce livre blanc de l'éducation populaire. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de cinq cent vingt groupes de travail répartis à travers la France qui ont répondu à l'offre publique de réflexion lancée en 1998 par Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports. Après un état des lieux de l'éducation populaire, ce livre blanc formule une série des propositions audacieuses, parfois contradictoires, dans des domaines d'activités très divers (actions éducatives, culturelles, scientifiques, artistiques, nouvelles technologies de l'information, action sociale, politique de la jeunesse, sportive, d'environnement, etc.).
Il ne s'agit plus en effet pour les associations d'éducation populaire de se borner à occuper le temps libre, mais de permettre à chacun de relier des savoirs fragmentés et de s'approprier des vies éclatées pour transformer la société. Loin de se réduire à une incantation, la citoyenneté sera aussi un chantier ouvert à tous.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com