Citoyens au dessus de tout soupçon...

Couverture du livre « Citoyens au dessus de tout soupçon... » de Raphael Confiant aux éditions Caraibeditions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Il y a des années de cela j’ai croisé Raphaël Confiant lors de conférences, et je m’étais promis de lire un de ses romans… mais je n’ai jamais sauté le pas… Maintenant c’est chose faite.

J’ai été conquise par cette enquête très exotique. Raphaël Confiant manie le créole et un français des caraïbe de manière magistrale, cela donne de savoureuses répliques. Un petit glossaire est inclus en fin de volume et des traductions en notes bas de page pour les dialogues en créole.

Les personnages haut en couleur (dans tous les sens du terme) forment une micro société très représentative du reste de l’île. Nous retrouvons en même temps les problèmes très contemporains de ces DOM : métissage, passé colonial (dont esclavagisme), ainsi que les nouveaux émigrants, drogue, alcool, prostitution, trafics en tout genre et corruption. Le détective Martiniquais philosophe à ses heures se retrouve perdu dans ce théâtre de marionnettes. J’ai adoré les citations littéraires et philosophiques, ainsi que les réparties de l’oncle Milo.

Nous retrouvons des personnages incontournables de la société antillaise : le béké, le mulâtre, le métro (souvent fonctionnaire), le politicien, le chinois (commerce), le musicien (mais pas le conteur), le prêtre vaudou, cela donne une galerie de portrait très amusante.

Les femmes ne sont pas en reste : religieuses, superstitieuses, exigeantes, exubérantes, séductrices, possessives, manipulatrices ce sont elles qui mènent la danse.

J’aime beaucoup le choix des prénoms qui rajoutent une note exotique.

En plus du créole et des formulations très imagées qui font sourire, nous avons aussi le cheminement très oral des pensées du détective qui n’a pas de chance. Il nous raconte son enquête et puis tout à coup il part sur une digression qui n’aboutis pas « je vous raconterai la suite plus tard » et hop on revient sur l’enquête principale. Cela peut en dérouter certains. Il laisse le lecteur dans l’attente de la fin, puis les enquêtes s’entremêlent avec sa vie privée. Nous avons droit à tous ses déboires professionnels, sentimentaux et financiers…

Le lecteur finit par se demander si l’enquête va aboutir… La résolution nous laisse avec de nombreuses zones de gris car dans la vraie vie nous n’avons pas toutes les réponses… Vérité et Justice sont deux choses bien distinctes… La loi de la république et la loi des hommes ne sont pas toujours compatibles.

Voilà un détective consciencieux dont je suivrai volontiers d’autres aventures.